Automne dans les Hautes AlpesHautes AlpesNatureQueyras

Automne dans le Pays du Guil

Herfstkleuren in de Queyras
Autumn colors

L’automne dans le Pays du Guil

Les saisons se manifestent différemment à chaque année, et il n’y a pas d’exception pour l’automne.  Cette année, qui a été marqué par un fin d’été et un début d’automne très sec, nous avons l’impression que les couleurs d’automne sont arrivés tardivement, et que beaucoup d’arbres ont perdu leurs feuilles bien avant qu’elles aient pu changer de couleur.  D’autres années, les mélèzes tournent en jaune et or bien après les feuillus, cette année beaucoup de feuillus ont encore leurs feuilles vertes, et en altitude on voit déjà les couleurs jaunes des mélèzes. 

Ceci dit, l’été indien est bien généreusement présent avec toute sa splendeur de couleurs d’automne dans le Pays du Guil cette année.  Ce territoire du Guil, avec le Guillestrois à l’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras, à côté du Parc National des Ecrins et de la vallée de la Haute Ubaye, chacun de ces petits coins, de ces vallées se dresse d’une robe en couleurs festifs d’automne, pour vous donner des vues et des paysages à couper le souffle. 

Ces derniers jours, nous avons pris le temps d’aller profiter de cette beauté dans le Parc du Queyras, du côté de Montbardon et du Lac de Roue à Arvieux, ainsi que dans le Parc des Ecrins, dans la vallée de Freissinières. 

Autumn leaves

A Freissinières, en bas de la vallée, à côté du torrent, beaucoup d’arbres avaient déjà perdu leurs feuilles (à cause du froid ?), là on arrivait un peu trop tard.  Par contre, en hauteur, bien au soleil, le spectacle nous attendait.  Nous vous laissons profiter avec quelques photos que nous avons prises. 

Herfstkleuren in de Queyras

Le lendemain, en route pour le Queyras, destination Montbardon, une valeur sûre pour les couleurs d’automne.  Un village bien ensoleillé, avec une belle variété d’arbres et donc de couleurs. 

Une autre sortie vers Arvieux, en départ du hameau Les Maisons, en route pour le lac de Roue.  Une belle petite balade, avec la récompense, arrivé au lac, le reflet des mélèzes dans l’eau de ce petit lac.  Quelle beauté ! 

Il ne nous reste plus qu’à espérer que vous avez aimé nos photos, et qu’elles vous ont donné envie de venir découvrir la beauté du Pays du Guil en automne “en live”.  

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous, et à partager cette article et les photos avec vos amis.  

Le lac de Roue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.