AlpesFrançaisHautes AlpesHiver dans les Hautes AlpesMontagneNatureQueyrasRaquettesSports d'hiver

Balade en raquettes dans le Queyras

Près de l'Echalp

Un samedi en mi-janvier, quelques jours après un retour d’est, nous nous sommes retrouvé au fond du Parc du Queyras, juste en dessous du village de l’Echalp, un hameau de Ristolas.  Déjà la route pour y accéder était superbe, une route départementale qui longe le Guil, qui traverse les gorges du Guil, beaucoup de neige sur les bords de la route.  Trop beau.  Arrivé au point de départ de la balade, le choc.  Une température de -12°C, de la neige en abondance, et heureusement un ciel tout bleu et du soleil.  Et que 4 voitures sur le parking.  Des conditions idéales pour commencer une balade en raquettes dans le Queyras, avec le pique-nique dans le sac à dos. 

Une nature enneigé

On chausse les raquettes et hop, en route en direction du belvédère du Viso.  La neige est fraiche, mais déjà damé par les quelques personnes qui sont passé avant nous.  Pas un bruit, le silence absolu, seulement interrompu par le son de nos raquettes sur la neige.  La nature enneigée, la montagne qui nous entoure, tout simplement magique. 

Après quelques minutes, nous rencontrons un couple qui est sur le retour.  Ils sont retournés plus tôt que prévu, la neige était trop épaisse pour marcher sans raquettes.  Ils avaient observé un chamois et un lièvre un peu plus loin. 

Nous poursuivons notre chemin sur une pente très douce, en plein soleil.  Nous nous arrêtons régulièrement pour profiter de silence, et pour prendre des photos.  A certains endroits, nos bâtons de marche s’enfoncent entièrement dans la neige, le manteau de neige d’une épaisseur donc de 1m20. 

Nous n’arrivons pas au bout de la balade comme prévu, le petit belvédère du Viso.  Après un virage dans la vallée, le chemin se poursuit à l’ombre.  Avec les températures de -12 à -15°C, nous n’avions plus le courage de continuer à l’ombre.  En plus, vue l’épaisseur du manteau de neige, et le risque d’avalanches très élevé, il était plus prudent de revenir sur nos pas.  Nous avons quand même bien profité de cette petite sortie en raquettes, sur la neige fraiche du Queyras. 

Un petit diaporama de photos vous donnera une idée, et peut-être l’envie de venir profiter de ces paysages hivernales. 

Une autre sortie en raquettes, du côté d’Arvieux, nous a également donné des jolis photos.  Regardez notre article randonnée en raquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.