La Maison du Guil et le four banal

Le Guillestrois

Nous avons profité des beaux jours de ce fin d’automne et début d’hiver, et de la luminosité exceptionnelle des Hautes Alpes pour faire une petite collection de photos de notre région, le Guillestrois.  Le Guillestrois, avec la vallée de la Durance, la vallée du Guil, le village fortifié de Mont Dauphin, le village d’Eygliers, Le Parc du Queyras et le Parc des Ecrins juste à côté, tant de paysages à découvrir.  

Le moment de la journée dont on dit en Anglais si joliment “the golden hour”, le temps juste après le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil, les meilleurs moments de la journée pour sortir l’appareil photo.  

La luminosité dans les Hautes Alpes

La luminosité qui est toujours impressionnante dans les Hautes Alpes est encore renforcé à ces deux moments de la journée.  Et il nous semble que l’effet est bien plus prononcé les jours où il fait très froid, quand il y a un ciel tout bleu avec quand même quelques petits nuages, juste assez pour donner un peu de contraste, un peu de tension avec ce bleu réputé du ciel haut alpin.  Un froid sec qui reste bien supportable en même temps.  

Pour essayer de faire des belles photos, il ne faut pas seulement cette belle luminosité, il faut bien évidemment trouver un sujet à photographier.  

Paysages du Guillestrois

Et sur ce point-là, nous sommes également gâtés dans le Guillestrois.  N’importe par où qu’on regarde, on voit des paysages à couper le souffle.  Il faut juste essayer d’être au bon endroit au bon moment, pour capter la vue avec la meilleure lumière.  Parfois on a de la chance, parfois c’est raté…

En tout cas, nous avons été gâtés ces dernières semaines.  Presque chaque jour nous avons eu des moments de lumière ou de luminosité inoubliables, des points de vue remarquables, que nous avons essayé de capturer dans une photo.  

Même s’il est difficile voire même impossible de capturer la beauté de la réalité dans une image, nous l’avons essayé.  Vous trouverez le résultat dans le petit aperçu ci-dessous.  

Les villages du Guillestrois

Une autre partie du Guillestrois, ce sont les jolis villages et hameaux.  Un de ces hameaux, surnommé le petit Nice, à cause de son micro-climat, son ensoleillement à l’abri du vent, est la Font d’Eygliers, où se situe également la Maison du Guil.  Des images dans l’article sur le village de la Font d’Eygliers.   

Mont Dauphin est un autre beau village dans le Guillestrois.  Implanté sur le plateau des Millaures, ou le plateau des milles vents, le village construit par Vauban mérite certainement une visite quand vous êtes dans le Guillestrois ou le Pays du Guil.  Vous trouverez déjà un premier aperçu dans notre article sur Mont Dauhpin.  

Plus d’images sur cette belle région, dans l’article du Pays du Guil.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou de nous donner votre opinion sur les photos, et à nous dire ce que vous en pensez.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.