ActivitésFrançaisHiver dans les Hautes AlpesNon classéSkiSports d'hiver

Les Hautes Alpes, paradis du ski alpin !

Les Hautes Alpes vous offrent une multitude d’activités, en toutes saisons.  Pour les amateurs de sports d’hiver, le ski alpin est une de ces activités.

Skier dans les Hautes Alpes?  Et oui, bien sûr!  Ceux qui ne l’ont pas encore essayé, qui n’associent le ski qu’avec les Alpes du Nord, ne croient pas que dans les Alpes du Sud le ski alpin est possible.  Et si ce serait possible, certainement dans des conditions médiocre.  Alors croyez nous, c’est juste l’inverse.

Vars – Vue depuis le Peynier vers la vallée direction de Guillestre

Sur les 5 ans que nous vivons dans les Hautes Alpes, l’enneigement à été supérieur dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord.  Nous ne parlons pas seulement quantité, mais aussi qualité !

Risoul – La liaison entre Risoul et Vars

Les Hautes Alpes profitent d’un climat vraiment exceptionnel.  En hiver, plusieurs chutes de neige bien importantes, suivi par un temps très sec et très froid la nuit.  Ceci permets aux stations de faire tourner les canons à neige dés la mi-novembre, et ainsi de garantir l’ouverture des stations pour début décembre.  Et la combinaison du climat sec avec les nuits froides donne une neige qui ressemble même à la “poudreuse” renommée du Canada.

Vars – Vue sur le Col de Crévoux

Ajoutez à ceci le point fort de notre région, les 300 jours de soleil par an, et vous voila en train de skier sur des bonnes pistes de tous niveaux, sur une neige excellente, et surtout sous un ciel tout bleu !  Un déjeuner sur le front de neige, au soleil, pour bien profiter des vacances…

Les Hautes Alpes vous offrent le choix entre différents stations, allant de très grandes stations comme Montgenèvre et Serre Chevallier jusqu’à des stations villages, plus petits mais pas moins charmants, comme les stations du Queyras.  Entre ces deux extrèmes il y a des stations comme Vars – Risoul, Les Orres, Puy Saint Vincent, des grands domaines qui ont gardé un esprit convivial et familial.

Vars – la piste des Heureux

Le domaine skiable de VarsRisoul, la Forêt Blanche, est la station la plus proche de la Maison du Guil.  Le domaine relie les remontées et les pistes des deux villages, Vars et Risoul.  Avec 185 km de pistes, un départ à 1650m et le point culminant à 2750m, c’est un domaine de ski très ensoleillé et très varié.  Depuis le point culminant, un panorama impressionant s’offre à vous, avec une vue même jusqu’au Mont Blanc.  Côté Risoul, la descente depuis l’Homme de Pierre, vous offre des vues sur la vallée de la Durance, Mont Dauphin, à couper le souffle.  Depuis l’Homme de Pierre ou le Col de Crévoux, la vue s’étend même jusqu’au Lac de Serre Ponçon.

Risoul – vue sur la vallée de la Durance

Vars et Risoul ont aménagé des snow parcs impressionnants, pour les amateurs…

Vars – Le Parc de l’Eyssina et le secteur du Peynier

 

 

Si vous préférez le ski dans un domaine plus petit, plus familiale, vous avez le choix des domaines villages du Queyras.

Du ski à Saint Véran
Saint Véran

Nous avons testé le domaine de Ristolas – Saint Véran.  Le domaine est bien exposé au soleil, plus petit, mais sympa.  Vous skiez en pleine nature, les vues sur la vallée sont impressionnants.  Le domaine est bien ensoleillé, les pistes sont larges, le dénivelé bien agréable.

Pour résumer, skier dans les Alpes du Sud, des possibilités pour tous les gouts.  Une très bonne neige, des stations qui ne sont pas des usines à ski, et surtout un ciel tout bleu…

Vars – vue en direction du col de Vars depuis le Col de Crévoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.