Un printemps dans les Hautes Alpes correspond au ciel tout bleu, au soleil, aux fleurs de printemps, et à de l’eau, beaucoup d’eau. De l’eau sous forme de cascades impressionnantes, sous forme de rivières gonflées avec l’eau de la fonte de la neige ou encore sous forme du lac de Serre Ponçon qui retrouve son niveau estival. L’avantage du printemps pour faire une balade est qu’il n’y a pas trop de monde sur les sentiers, et qu’il ne fait pas encore trop chaud.
La vallée de Freissinières et Dormillouse
Une balade dans la vallée de Freissinières nous a donné tous ces éléments de printemps. Personne sur les sentiers, des paysages à couper le souffle, des fleurs de toute beauté, et des cascades vraiment impressionnantes. Il manquait juste le ciel tout bleu, on avait droit à quelques nuages en plus.
Une balade depuis le dernier parking, le terminus, en route pour Dormillouse, pour ensuite bifurquer vers le lac Palluel. Une belle grimpette, avec une jolie petite rencontre surprise en cours de route, le petit plus.
Au début le sentier monte en forêt, vers la fin on sort de la forêt pour traverser des champs avec des jolies vues sur la vallée de Freissinières. Plein d’oiseaux dans le ciel, nous avons même aperçu quelques aigles.
Neige en début de printemps
Une balade en début de printemps implique également le risque de se retrouver sur des endroits enneigés. Nous avons eu cette malchance à environ 200m en dessous du lac, un endroit avec bien trop de neige, ce qui nous a obligé à faire demi tour. Les plaques de neige était encore bien épais, trop épais pour les traverser sans prendre trop de risque.
En fin de compte, nous avons quand même fait une très belle balade, qui donne envie d’y retourner dans quelques semaines, quand la neige aura fondu et que le lac sera accessible sans prendre de risques.
Un petit aperçu en images ci-dessous.
Et puis, plus d’images sur la beauté du printemps dans cet article sur un printemps des Hautes Alpes.