Automne dans les Hautes AlpesFrançais

L’Eté Indien dans les Hautes Alpes

Il n’y a pas de plus grand bonheur que de commencer ce blog sur notre belle région, qu’avec un article sur l’automne dans les Hautes Alpes.  Une saison qui mérite la comparaison avec l’Eté Indien en Amérique du Nord.  Les couleurs sont intenses, les paysages et les vues à couper le souffle, le tout complété avec un ciel d’un bleu presque incroyable.  Les températures sont très agréables et parfois, comme cette année, la neige arrive un peu plus tôt sur les sommets, et du coup les contrastes sont encore plus impressionnants entre le bleu du ciel, le blanc de la neige sur les sommets, et l’abondance de verts, jaunes, oranges, rouges des feuilles d’automne.

Chaque vallée, chaque coin de cette région montre différentes facettes de l’été indien des Hautes Alpes.

La vallée du Fournel est accessible à partir de l’Argentière la Bessée.  Vous passez les mines d’argent, et vous entrez dans le parc des Ecrins, dans une vallée sauvage.  Beaucoup de différents types d’arbres, au bout du chemin des mélèzes.

La vallée du Fournel en Automne
La vallée du Fournel en Automne
La vallée du Fournel en automne
La vallée du Fournel en automne
La vallée du Fournel en automne
La vallée du Fournel en automne

 

 

La vallée de Freissinières, qui mène au village de Dormillouse, se trouve également dans le parc des Ecrins, à côté de la vallée du Fournel, en parallèle avec ce dernier.  Quelques villages et hameaux au début de la vallée, qui devient de plus en plus déserté dés qu’on progresse vers le parking au fond de la vallée.  Même si cette vallée se trouve en parallèle de la vallée du Fournel, la végétation est très différente, et donc les couleurs d’automne le sont également.  Des jolis cascades en cours de route, le bruit du torrent, un petit paradis.

Une vallée avec un microclimat très différent, très froids en hiver.  En partant ce mi-Octobre, de la Font d’Eygliers où à 15h il faisait encore 15°, on est arrivé au dernier parking de la vallée de Freissinières avec une température de -1°.  C’est le moment d’aller profiter de cette vallée, avant que la route soit barrée avec l’arrivé de l’hiver.

Automne dans la vallée de Freissinières
Automne dans la vallée de Freissinières
Automne dans la vallée de Freissinières
Automne dans la vallée de Freissinières

Pour admirer les couleurs d’automne, il ne faut même pas aller très loin.  Déjà autour du hameau de la Font d’Eygliers, les couleurs sont impressionnants.  La Font d’Eygliers, sur un flanc de la montagne plein sud, bien ensoleillé, un coin préféré pour des petites balades du dimanche.  Une vue sur la vallée du Guil et “le plateau des Milles Vents”, où se trouve Mont Dauphin et les sommets blanc tout autour.  Un aperçu.

Vue d'automne sur la Font d'Eygliers
Vue d’automne sur la Font d’Eygliers
Automne autour de la Font d'Eygliers
Automne autour de la Font d’Eygliers
L'automne autour de la Font d'Eygliers
L’automne autour de la Font d’Eygliers
Automne autour de la Font d'Eygliers
Automne autour de la Font d’Eygliers

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.