hiver hautes alpes

 

L'Hiver

En hiver, la neige est présente, bien évidemment.  Surtout dans les stations de ski.  Aussi dans le village de la Font d’Eygliers, mais elle font également très vite autour de notre hameau.  Le village reste facilement accessible car déneigé deux fois par jour.

En tout cas, le soleil sera là, notre région profite effectivement de 300 jours de soleil par an.  Et la Font d’Eygliers, surnommé “le Petit Nice”, profite d’un micro climat grâce à son exposition plein sud et à l’abri du vent. 

En hiver aussi, une multitude d’activitées s’offre à vous. 

L'hiver en images sur notre blog.

Sur la neige

Pensez plustôt au ski de découverte, au lieu de vous retrouver enfermé dans une seule station de ski. Nichée au coeur du Pays du Guillestrois, la Maison du Guil vous offre un acces facile à un vaste choix de stations de ski et d’autres activitées de sport d’hiver.  La station de la Forêt Blanche de  Vars – Risoul, la station la plus proche (à 20 minutes en voiture ou en navette gratuite) sera votre station de base.  180 km de pistes, 57 remontées mécaniques, un KL mythique, des sports de free ride et des snow parcs, un très bon enneigement et le soleil en abondance

Ensuite, partez chaque jour à la découverte d’une autre station dans la région, comme Puy Saint Vincent dans la vallée de Vallouise, Crévoux ou Les Orres. Profitez du ski en pleine nature dans les petits stations sympas du Parc Régional du Queyras comme Saint-Véran, Ceillac ou Arvieux. Vous avez envie de plus de pistes?  La station de  Serre-Chevalier à 30 minutes en voiture vous attend avec 250 km de pistes. Une station trans-frontalier vous tente?  La station de Montgenèvre sur la frontière Italienne à 45 minutes seulement.  

Libérez vous donc de l’idée d’un séjour au coeur d’une seule station, et osez la découverte d’une autre station chaque jour.

Il y a bien plus que le ski en hiver...

Les vacances de sport d’hiver ne devraient pas se limiter au ski uniquement, notre région a tant de choses à offrir.

Vous avez envie d’activitées sportives, autres que le ski de piste?  
Le Parc Régional du Queyras vous attend avec ces pistes de ski de fond et ces circuits de randonnée en raquettes, nous vous mettons volontairement en contact avec des accompagnateurs de montagne. 

Une  randonnée avec des chiens de traîneau dans le Parc vous donnera des souvenirs inoubliables.

Le ski de randonnée, avec un guide qui connait la région par coeur, vous permettra de découvrir des petits coins de paradis dans le parc.  Une montée jusqu’au sommets, fatigant mais ensuite recompensée par une déscente dans une neige toute vierge, entourée de paysages et de vues à couper le souffle.

Ski de randonnée ou cascade sur glace vous tente, le guide de haute montagne Jean-Philippe Cherbonnier peut vous accompagner.  

Vous voulez louer ou acheter votre matériel sportif, vous avez besoin d'un renseignement ou de conseil technique, Thérèse et son équipe vous acceuillent à Loutou Sport à Guillestre.  

Vous avez envie d’un jour de farniente?  Un jardin plein sud, les chaises longues vous attendent pour bouquiner, ou seulement vous immerger dans le silence de notre vallée.  Une vallée dans une région qui profite de 300 jours de soleil par an…
Ou pourquoi pas profiter d’une séance de sauna suivi par un massage relaxant dans votre chambre. 

Dans les yeux, dans les têtes

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité fortifiée de Montdauphin vous attend à quelques minutes à pied.  Vous pourrez découvrir cet ensemble architectural particulièrement harmonieux, créé par Vauban à la fin du XVIIième siècle, en pierre marbrée roze de Guillestre.  Visites guidées, spectacle equestre en été, expositions, artisanats.  
A 20 minutes en voiture, vous pourrez flâner dans la vieille ville d’Embrun qui garde les traces d’un beau patrimoine architectural:  cathédral Notre Dame du Réal du XII et XIIIième siècles, Tour Brune du palais des archevêques, maisons, cadrans solaires, fontaines.  
En poussant un peu plus loin, vous découvrirez l’Abbaye de Boscodon, édifice du XIIième siècle à l’architecture proch de l’art cistercien primitif, dans un cadre privilégié dominant le Lac de Serre-Ponçon.