printemps hautes alpes

 

Le Printemps

La nature qui se reveille en printemps avec les fleurs en abondance, sous un ciel tout bleu et un soleil bien agréable. Une saison idéale pour vour ressourcer, pour recharger les batteries après un hiver bien froid et long. Installez vous dans le jardin pour bouquiner, ou tout simplement pour vous détendre dans le silence absolu de notre vallée. Et si l’envie d’activités sportives revient, le choix est large.

Un printemps en images sur notre blog.

Le printemps dans les Hautes Alpes

Sur la terre

Une multitude de chemins de randonnée pédestre en moyenne et haute montagne sillonnent les alentours, entre Queyras et Ecrins.  Une liaison avec le GR du Tour du Queyras passe au pied de la maison.  Vous trouveriez plus d’infos sur le site du Guillestrois-Queyras, sur  Rando – Ecrins, et sur le site du  Parc du Queyras

En famille ou en couple, envie de sensations fortes ou de balades détentes, sur les traces des chamois ou à la découverte de la flore des Alpes… les accompagnateurs diplômés de  Montagne Liberté sauront vous concocter une sortie à votre goût. 

Les amateurs du cyclotourisme ont le choix entre plusieurs cols mythiques du Tour de France (le col de l’Izoard, le col Agnel, le col de Vars, le col du Galibier) ou entre plusieurs  parcours en VTT.

Envie de découvrir l’escalade, le canyoning ou la via ferrata, d’une stage d’initiation, de découverte ou de progression, n’hésitez pas à contacter  Crescendo.

Escalade, alpinisme ou via ferrata vous tente, le guide de haute montagne Jean-Philippe Cherbonnier peut vous accompagner.  

Vous voulez louer ou acheter votre matériel sportif, vous avez besoin d'un renseignement ou de conseil technique, Thérèse et son équipe vous acceuillent à Loutou Sport à Guillestre. 

Sur l’eau

L’eau est présente sous différentes formes dans notre région, et permet la pratique de sports très divers. Découvrez les rives du lac de Serre-Ponçon et fendez ses flots bleus en planche, en bateau ou même à la nage.

Partez sur le Guil, la Durance ou l’Ubaye pour une descente en rafting ou en canoë-kayak en compagnie de Olivier ( Pure Rafting) ou Nathalie et Laurent ( CanyonPro).

Pour les amoureux de la pêche, le choix est large entre les eaux vives du Guil ou de la Durance, le calme des lacs d’altitude ou les eaux profondes du lac de Serre-Ponçon. 

Dans les airs

Au départ de l’ aérodrome de St Crépin à 10 minutes de la maison, offrez-vous un baptême de l’air en avion ou en planeur. Partez en vol de découverte en parapente depuis Ceillac avec  Tête en l’Air.

Pour les enfants, petits et grands, les parcs acrobatiques des environs vous attendent avec leurs tyroliennes et leurs ponts de singe tendus entre les mélèzes.

De nombreux sites d’escalade et de Via Ferrata s’offrent aux débutants comme aux adeptes accomplis…

Dans les yeux, dans les têtes

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité fortifiée de Montdauphin vous attend à quelques minutes à pied. Vous pourrez découvrir cet ensemble architectural particulièrement harmonieux, créé par Vauban à la fin du XVIIème siècle, en pierre marbrée rose de Guillestre. Visites guidées, spectacle équestre en été, expositions, artisanats.

A 20 minutes en voiture, vous pourrez flâner dans la vieille ville d’Embrun qui garde les traces d’un beau patrimoine architectural : cathédrale Notre Dame du Réal du XII et XIIIème siècles, Tour Brune du palais des archevêques, maisons, cadrans solaires, fontaines.

En poussant un peu plus loin vous découvrirez l’Abbaye de Boscodon, édifice du XIIème siècle à l’architecture proche de l’art cistercien primitif, dans un cadre privilégié dominant le Lac de Serre-Ponçon.